Fake-Real magazine Appendix
Collected news index about:
Culture, Art, Music, Books ... from different places in a different world.

2007/12/20


Current Headlight Books



French:


Propaganda / Comment Manipuler L'Opinion en Démocratie
Auteur: Edward Bernays
Editeur:ZONES



"« LE manuel classique de l'industrie des relations publiques », selon Noam Chomsky. Véritable petite guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, ce livre expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernays appelait la « fabrique du consentement »(...)."

Petite Histoire de la Voiture Piégée
Auteur: Mike Davis
Editeur: Zones


"Un matin de septembre 1920, à New York, un anarchiste italien du nom de Mario Buda gare à l'angle de Wall Street un véhicule bourré d'explosifs : il a inventé la première voiture piégée. Cet événement fondateur est le point de départ d'un récit qui nous mène jusqu'à l'Irak contemporain, en passant par les attentats sionistes contre les Britanniques en Palestine en 1947, par les attentats de l'IRA en Grande-Bretagne et ceux des Tigres tamouls au Sri Lanka. Arme furtive, spectaculaire, bon marché, simple d'utilisation, aveuglément meurtrière, sûre et anonyme, la voiture piégée s'impose notamment comme l'arme idéale pour des groupuscules marginaux auxquels elle fournit une force de frappe sans rapport avec leur poids politique. Autant de caractéristiques qui font de ce « bombardier du pauvre » la base fondamentale du terrorisme moderne, « une arme intrinsèquement fasciste qui assure à ceux qui l'emploient un bain de sang de victimes innocentes »."

Les Editions Zones, se définissent comme "espace de résistance éditoriale":
"Centré sur la contre-culture, l’activisme et les nouvelles formes de contestation, en lien avec les mouvements sociaux et en prise avec les nouvelles théories critiques, il accueille tous les genres et tous les formats. Le fil conducteur sera la résistance à l’oppression, qu’il s’agisse d’en décrire les nouvelles formes, d’en retracer l’histoire, d’en révéler le fonctionnement et les techniques, mais aussi d’esquisser, à travers le récit des anciennes luttes et des conflits du présent, d’ici et d’ailleurs, le visage d’une nouvelle gauche de combat et d’ouvrir la voie à des alternatives concrètes. (...)
Zones fonctionne donc comme dispositif d’économie mixte, à deux versants, combinant la publication commerciale classique sur papier et la diffusion en libre accès sur Internet."
A suivre de très près. ZONES


William Burroughs, Ultimes Paroles
Editeur: Christian Bourgeois


Les derniers journaux de William Burroughs, rassemblés et présentés par James Grauerholz.

English:

The Passionate Mistakes and Intricate corruption of One Girl in America
Author: Michelle Tea
Publisher: Semiotext(e)



"Published by Semiotext(e)to critical acclaim in 1998, Michelle Tea's debut novel The Passionate Mistakes and Intricate Corruption of One Girl in America quickly established Tea as an exciting new literary talent and the voice of a new generation of queer, bisexual, transgendered, and straight youth. The Village Voice called Passionate Mistakes "the legacy of thirty years of feminism," and Eileen Myles, writing in the Nation, hailed the novel as "a hunk of lyric information that coolly, then frantically, describes the car wreck of her generation."

Art and Revolution / Transversal Activism in The Long Twentieth Century
Author: Gerald Raunig
Publisher: Semiotext(e)



"Gerald Raunig has written an alternative art history of the "long twentieth century," from the Paris Commune of 1871 to the turbulent counter-globalization protests in Genoa in 2001. Meticulously moving from the Situationists and Sergei Eisenstein to Viennese Actionism and the PublixTheatreCaravan, Art and Revolution takes on the history of revolutionary transgressions and optimistically charts an emergence from its tales of tragic failure and unequivocal disaster. By eloquently applying Deleuze and Guattari's idea of the "machine," Raunig extends the poststructuralist theory of revolution through to the explosive nexus of art and activism."

Still headlighted:
Autonomia
Dispositifs/ Dislocations, Olivier Quintyn